
Tous contaminés et tous concernés ! Voilà maintenant une apiculture dite curative et de traitements pour une apiculture …qui s’est voulut productive par le passé ! L’homme est loup pour l’homme ! A trop vouloir produire et à trop vouloir sectionner et croiser les races d’abeilles, nous avons ramenés d’Asie ce super prédateur : le varroa ! Un petit tique gros comme une tête d’épingle et qui vie coller sur les abeilles en mode vampire !
Seul solution désormais traiter ! Oui …mais les années 2018 et 2019 marquent un tournant majeur dans la lutte contre Varroa : puisque les traitements a base d’acaricide chimique baissent en efficacités avec des phénomènes de résistances aux produits !
La Miellée du Bonheur a toujours fait le choix d’une lutte active certes, mais avec des produits » Bio » ou agents provenant de substances naturels : des acides ( formiques, oxaliques) du thymols ( thym), ou autres huiles essentielles.
Chute de Varroa sur plancher après traitement à l’acide oxalique : décembre 2019 ( les points marrons correspondant au varroa)
Comme beaucoup, nous pensions être pas ou peu touché … les taux d’infestations restent heureusement très faibles sur notre secteur. Nous sommes convaincus que : en travaillant avec des souches d’abeilles » noires » Locales » adaptées à nos secteurs et notre situation nous limitons fortement la multiplication du varroa car les abeilles elles mêmes développent des stratégies de défenses en se nettoyant, s’épouillant… Comme nous le disons souvent » Qui sommes nous, pour prétendre faire mieux que nature ! »