En fonction de leur disponibilité des essaims d’abeilles noires « locales ». Ceux-ci sont donc constitués d’abeilles noires endémiques, propres à notre secteur, adaptées à celui-ci et en parfaite adéquation avec son environnement.
Pas de « Buckfast » En lien avec notre philosophie, vous ne trouverez pas de race «Buckfast » chez nous… C’est l’équivalent « du poulet en batterie » de l’abeille et nous trouvons cela bien triste. Fidèles à nos valeurs, nous faisons le pari de préserver une race d’abeille ancestrale, locale en grande souffrance actuellement et quasiment en voie de disparition.
De plus, nous sommes convaincus que la qualité supérieure de notre miel provient de ce caractère propre d’abeilles adaptées à son environnement et en lien avec ses origines 100 % naturelle. En somme, nous faisons pleinement confiance à l’extrême intelligence de l’abeille.
Pratique maitrisée naturelle de « l’essaimage artificielle » : méthode saine et à but physiologique; nous nous calons sur le cycle naturelle d’essaimage des colonies en intervenant simplement à bon escient et au bon moment. C’est pour nous une autre façon de travailler, une autre façon de voir les choses et une alternative efficace face à une apiculture jugée trop interventionniste ayant recours au greffage (picking).
Le greffage est un méthode de fabrication d’essaim ou l’apiculteur a une action forte sur les colonies. En effet, l’homme impose et choisit à la place des abeilles les œufs qui seront susceptibles de donner une reine. Pour nous, c’est une façon peu éthique …et nous ne saurions pas prétendre faire mieux que les abeilles elles mêmes.