Qui sommes nous ? (Apiculteur récoltant Père & Fils)

Apiculteur récoltant Père & FilsPhilosophie

Née d’une passion commune pour l’abeille et la nature ; La miellée du bonheur voit le jour grâce à deux «Protecteurs des abeilles » amoureux de cet insecte.

Benjamin Brunet est un jeune ingénieur agronome spécialisé en œnologie et viticulture ; ses compétences et son histoire lui apportent une sensibilité particulière à l’égard de ce qu’il sent, touche, déguste et consomme. C’est donc au travers de son produit unique «  un miel toutes fleurs » qu’il exprime cette sensibilité.  Il y retrouve un univers commun à celui du vin dans l’élaboration de son produit, les émotions que lui procure la dégustation et toute la satisfaction de contribuer à l’élaboration d’un produit noble qui satisfait pleinement  celles et ceux qui le consomme.  C’est donc avec l’aide et l’appui technique de son père : « Christian Brunet  le deuxième «  Berger des abeilles », qu’il peut mener à bien son travail et le développement de son rucher depuis maintenant plus de dix ans.

accueil de la miellée du bonheur
Bienvenue à la Miellée du Bonheur

Une vision,  une démarche et une apiculture s’articulant autour de cette citation d’Hippocrate :

«  Qui sommes nous…pour prétendre faire mieux que la nature ? »

un respect infini pour nos abeilles, des abeilles noires «  100 % locales » avec la création d’essaim d’abeilles noire issus de nos colonies de manière 100 % naturelle avec une action minime de la main de l’homme

« non clippage » de nos reines…  le «Clippage » est une méthode qui consiste à couper une des ailes de la reine, afin de l’empêcher de s’envoler et donc d’essaimer naturellement… pour former un nouvel essaim. Nous trouvons cela simplement barbare et contre nature. Nos essaims sont issus d’un essaimage «  artificielle, naturelle et maitrisé (voir rubrique essaim).

des traitements antiparasitaires naturels : huile essentielles, thymol, acide formique…et remèdes secrets maison qui répondent au cahier des charges des miels Bio et qui respectent la santé naturelle de l’abeille et de la planète.

« cadres avec Jambages » : c’est la suppression progressive des cires commerciales au profit de cadres à composition  plus naturels.  En effet, la plupart des cadres aujourd’hui  sont cirés avec des plaques de cires issues de filière de recyclages des cires usagées… Vous me direz c’est plutôt positif ?! Oui…mais au fur et à mesure du temps, la cire qui est un corps gras accumule et fixe toute sorte de polluant et de résidus de traitement du rucher. L’intérêt étant de la renouveler !  Le cadre à jambage offre ce double avantage de faire produire aux abeilles une cire 100 % naturelle sur la totalité des  cadres et une souplesse de travail dans les manipulations  très appréciable.

Prise de contact avec un essaim dans une ruchette.